zebras54 share buttons
bienvenue - welcome - herzlich willkommen - bienvenidos ,  vítejte , - ☘ fáilte!


zebras54

fondé en Avril   2002

Bonjour !

Dominique Hoffman est une artiste-auteure, traductrice et webmaster (www.zebras54.fr/fr) qui écrit en français, en allemand et en anglais.

Née dans une famille franco-allemande, elle détient une maîtrise en LEA (anglais-allemand) de l’Université de Montpellier. Elle a grandi entre la France et l’Allemagne, et a vécu en Irlande du Nord pendant 23 ans et en Autriche pendant deux ans et vit en Normandie depuis 2017.  Elle a exercé diverses professions comme traductrice, secrétaire, aide à domicile et enseignante privée. Atteinte de la maladie de Crohn en 2000, elle est mise en invalidité deux ans après. Elle a ensuite créé son site Web Zebras54, un blog d’art et de littérature. En écrivant, photographiant et dessinant, elle a pu renouer avec ses passions premières et expérimente à présent avec des logiciels de photo numérique. En 2001, elle remporte un deuxième prix pour un essai sur l’Europe du SPÖ Europabüro Vienne et un deuxième prix pour un petit tableau par Coutances Peintres dans la Rue en 2019.

Elle a publié son premier roman Bohemian Tales en anglais en 2012, avec une seconde réédition en 2014 en auto-édition En décembre 2021, elle a créé sa micro-entreprise zebras54.fr pour publier son propre travail, son art ainsi que ses traductions. Elle a voyagé en Tchéquie en 2014 et en Pologne en 2024 pour faire des recherches. 

« Récits de Bohême. » son premier roman historique, est paru en français en 2022. Ensuite, c’est au tour du roman d’apprentissage Souvenir d’Allemagne la même année. Elle a ensuite retravaillé une nouvelle « Rendez-vous à Lisburn » commencée pendant le confinement en 2020. En juillet 2023, elle commence la rédaction de son roman « La Granvillaise » pour une publication en 2024. 

Les thèmes de ses romans sont très voisins puisqu’ils concernent tous des événements en Europe centrale et occidentale. « La Granvillaise » nous emmène en Pologne et en France dans les années 30 et 40 avec le destin bouleversant d’une famille d’artisans granvillais. « Récits de Bohême » se passe à Prague et à Vienne entre 1967 et 1968 où un jeune universitaire découvre l’histoire de son père et doit faire des choix qui changeront sa vie à tout jamais. Le roman d’apprentissage « Souvenir d’Allemagne » contient quelques éléments autobiographiques de l’auteure, car il se déroule où elle a trouvé son premier travail dans une compagnie de transports routiers. Ses jeunes personnages fictifs apprennent les aléas de la vie en Allemagne de l’Ouest peu avant la chute du mur de Berlin.  


Résolument indé, ses auteurs favoris sont Václav Havel (qu’elle a rencontré), Franz Kafka, Romain Rolland, Stefan Zweig, Anton Chekhov, Max Brod et elle a une grande passion pour l’histoire européenne du 20e siècle. Parmi les auteurs contemporains, elle apprécie beaucoup J.M.G. Le Clézio ainsi que les auteurs édités et autoédités qu’elle rencontre sur internet et dans des salons du livre.  

Share by: