Portsmouth - England
photos: Portsmouth 1987

Le lendemain matin, le dimanche 22, Tatiana Arnold se rendit à Portsmouth. Marjorie et Peter lui avaient préparé un repas à emporter : un traditionnel plum-pudding de Noël ainsi que des biscuits sablés et des tartelettes Mince Pies. Elle les remercia pour leur accueil chaleureux. Plus tard elle descendit du train, à la gare du port de Portsmouth. Entre les frégates, qui furent utilisées pendant la guerre des Malouines 1981-1982, et qui servaient toujours dans l'armée à Gosport, on pouvait voir s'élever les trois mâts d'un grand navire du 18e siècle : c'était le HMS Victory, commandé par l'amiral Nelson à la Bataille de Trafalgar. Une juxtaposition intéressante entre le passé et le présent. Un ferry emmena Tatiana autour du port, le long des fortifications de la ville, les frégates, les sous-marins et le port des ferries. Une courte promenade à travers la vieille ville pittoresque la mena à la tour de la forteresse et de là, elle avait une vue splendide sur la Manche jusqu'à l'île de Wight.
Cette fois, trouver une chambre s'avéra plus difficile. Elle dut marcher près de 3,5 km dans la neige fondue jusqu'à Southsea avant de trouver l'hôtel Continental au prix de 10 GBP par nuit. Le propriétaire Malcolm expliqua que le petit déjeuner serait servi à huit heures pile. La gouvernante consciencieuse réveilla Tatiana à sept heures et demie afin qu'elle ait amplement le temps de se préparer. Dans la salle à manger, Malcolm servit un cooked breakfast, le petit déjeuner anglais typique avec des œufs au plat, des haricots blancs à la sauce tomate, du bacon et du jambon. Les Anglais mangeaient généralement ce plat traditionnel une fois par semaine mais les hôtels proposaient cette option tous les jours. Tatiana appela son père qui était arrivé au Havre, en France. Il voulait la rencontrer au ferry le lendemain et ils passeraient du temps ensemble.
Elle assista à la fête foraine sur la plage en face de l'hôtel où elle acheta un modèle du HMS Victory en bouteille pour son père. Tatiana visita la cathédrale de Portsmouth qui était plus massive mais plus petite que la cathédrale de Salisbury. Un navire servait de girouette, son original doré était exposé à l'intérieur de l'église. Ensuite, elle visita le musée de la ville où elle contempla des peintures et des porcelaines locales. Dans un supermarché Tesco, elle acheta du pudding de Noël aux prunes, des sablés, du Stilton bleu et des mince pies, ainsi que du thé noir et des tisanes pour les colocataires. À présent, son sac à dos était presque plein à craquer.
Bientôt, elle quitterait l'Angleterre. Une dernière visite au port car elle voulait voir l'épave du Mary Rose, un navire du 16e siècle qui a coulé dans le port dans des circonstances douteuses. Autrefois joyau de la flotte du roi Henri VIII Tudor, il ne restait que la coque conservée dans un hall et quelques objets appartenant à l'équipage : peignes, chapelets, pièces de monnaie... Ensuite, Tatiana visita la maison natale de Charles Dickens. Elle admira son bureau et son matériel d'écriture avec lesquels il avait écrit tant de classiques. Le bâtiment de Townsend Thoresen Ferries était situé à côté de la maison de Charles Dickens. Alors qu'elle réservait son ferry pour le lendemain matin, elle pensa qu'il s'agissait d'une autre juxtaposition intéressante entre le passé et le présent. Le dernier soir de son voyage en Angleterre, elle se rendit dans un restaurant indien et commanda un korma de lentilles au curry Dahka Dahl avec du thé et un dessert Gulab Jamun. Trop fatiguée pour marcher jusqu'à l'hôtel, elle prit un taxi.
Ce fut un autre taxi qui l'emmena au ferry le lendemain matin du lundi 23. À sept heures et demie, elle embarqua pour Le Havre. Comme Tatiana n'avait pas pris de petit-déjeuner à l'hôtel Continental, Malcolm lui avait donné des mince pies et des sandwichs triangulaires, et pendant qu'elle mangeait son pique-nique, elle vit la forteresse de Portsmouth, les mâts du HMS Victory puis la mer pendant six heures."
extrait de mon roman Souvenir d'Allemagne (Les Voyageurs)




